Un groupe de grenouilles se promenaient dans le bosquet quand soudainement deux d’entre elles tombèrent dans un trou profond.Une histoire de grenouilles
Écrit en espagnol par notre amie
Alejandra Sandoval
(Trad. Diane Leduc)Toutes les autres grenouilles se sont réunies autour du trou. Quand elles ont vu qu’il était profond, elles ont dit aux deux grenouilles que, pour avoir des résultats efficaces, elles devaient passer pour mortes. Mais celles-ci ne se sont pas souciées des commentaires de leurs amies et elles ont continué à sauter de toutes leurs forces pour sortir du trou. Les autres leur disaient de ne pas insister, que leurs efforts seraient inutiles.
Finalement, une des deux grenouilles a écouté ce que les autres disaient et s’est fait passer pour morte. Elle s’est évanouie et mourut. Mais l’autre grenouille a continué de sauter aussi fort qu’elle le pouvait. Encore une fois, le groupe des grenouilles lui criaient de cesser de souffrir et de se laisser simplement mourir. Mais la grenouille sautait de plus en plus fort jusqu’à ce que finalement elle réussit à sortir du trou.
Une fois sortie, les autres grenouilles lui ont demandé :
« Tu n’entendais pas ce qu’on te disait ? » La grenouille leur expliqua qu’elle était SOURDE. Elle pensait que les autres grenouilles l’encourageait à faire plus d’efforts pour pouvoir sortir du trou !!!!!!
Cette histoire contient deux leçons :
La langue a pouvoir de vie et de mort. Un mot d’encouragement à quelqu’un qui se sent abattu peut l’aider à se relever et à terminer sa journée.
Un mot destructif à quelqu’un qui est découragé peut le détruire.On doit faire attention à ce que l’on dit.