Enchantement prosaïque du mariage
Traduction du « Sélection du Readers Digest » espagnol
(Trad. Diane Leduc)
Il y a quelque temps, folle que j’étais, je me suis mise à répondre à un de ces questionnaires que publient certaines revues, et qui demandait si on pouvait parler de :

comment est romantique votre mariage ?

quand votre mari vous a-t-il donné des fleurs la dernière fois ?  Je me suis cassé les méninges pour essayer de me souvenir, mais rien.  La dernière fois qu’il l’a fait, c’était à la naissance de notre fille Hannah, et elle a maintenant 5 ans.  Négatif.

depuis quand avez-vous pris un bain de bulles ensemble ?  Quoi ?  Les deux ensembles dans la baignoire ?  Mais les Sœurs de la Miséricorde m’ont bien élevée !  Négatif.

vous a-t-il écrit récemment un poème ou une carte d’amour ?  Ed ! Un poème! Lors de son voyage en Europe, il y a 20 ans et il était célibataire, sa mère lui avait écrit une lettre lui demandant de lui envoyer au moins une carte postale pour lui dire qu’il était vivant.  La mère a reçu une carte avec ce message : « je suis vivant ».  Non, il n’écrit pas de poèmes d’amour.  Négatif.

repensez en mémoire à votre mari dans un moment romantique.  À ce stade du questionnaire, il me paraissait que mon mariage se trouvait dans une sérieuse position, j’ai fait un effort surhumain.  Mais la seule image qui me venait à l’esprit, était celle de Ed, couché dans le lit avec notre fille, un jour qu’elle avait mal à l’estomac.  Cette nuit-là, j’étais épuisée, Ed m’a sortie du lit, a recouvert les taies d’oreiller avec des serviettes et a placé près de la tête de Hannah une bouillotte de plastique.  Il s’est résigné à la surveiller toute la nuit, tandis que moi, reconnaissante, je suis allée me coucher dans une autre chambre.  C’est une image qui m’est chère.  Mais, est-ce qu’on peut l’appeler « romantique » ?

j’ai creusé plus loin et je me suis souvenu de la fois où on domptait notre chien.  Un peu avant que Ed revienne de son travail un soir, l’animal a uriné sur le sofa.  Aussitôt que mon mari est arrivé, je lui ai tombé dessus et sur son chien.  Il m’a répondu avec la même véhémence, il est parti de la maison en disant :  tu es folle.  Je m’en vais chercher un peu de paix et de tranquillité à la bibliothèque.  Au retour, il avait une montagne de livres avec le sourire.  « je ne permettrai pas qu’une folle et un chien me sortent de la maison », dit-il.  Je l’ai embrassé et nous nous sommes à rire.  Est-ce que cela est romantique ?  Je ne le crois pas.

Ed m’a apporté une boîte de bonbons le jour de la Saint-Valentin.  Aussi, une carte, générale avec caricatures;  il n’aime pas celles à fleurs.   Après cela, nous sommes revenus à notre prosaïsme habituel.  Après 10 ans de mariage, je dois reconnaître que Ed n’est pas le type d’hommes qui donnent des fleurs, ni moi le type de femme qui attend son mari dans une baignoire pleine de bulles, couleur de rose.

Mais quand je pense à lui, profondément endormi, avec une bouillotte de plastique dans les mains pour prendre soin d’une petite fille malade, ça me fait un nœud dans la gorge.  Si je crie après lui et qu’ensuite il me pardonne et qu’il en rit, je suis en dette envers lui.

Les moments les plus émouvants d’un mariage peuvent paraître étranges et incongrus.  Il ne sont pas écrits dans une carte commerciale, mais ils sont meilleurs que les poèmes et les cartes d’amour.

 

 
 
¿Est-ce que cet article t’a plu ?  
Envoie des applaudissements pour le partager !
Comment t’a-t-il plu ?
¡Applaudissements !  Applaudissements !
C’est bien !
Ce que je me suis ennuyé !
Pourquoi ne regardes-tu pas la télé ?
Ton e-mail : 

Commentaires additionnels


Envoyer.
Lecturas para compartir.  Club de lectura y amistad.  www.sysop.com.mx/lecturasparacompartir